Associé au groupe BHD, Antoine Laschon a créé Outdoor Diffusion, spécialiste de la vente en ligne de matériel pour les sports et loisirs de plein air.
Le créateur Diplômé de l’École Atlantique de Commerce, Antoine Laschon, 27 ans, a été ingénieur commercial en charge du pôle e-commerce au sein d’une SSII à Nantes. De prestataire de service, il décide de sauter le pas pour devenir lui-même e-commerçant et créée Outdoor Diffusion en avril 2010.
Le concept Outdoor Diffusion édite plusieurs sites internet dédiés à la vente en ligne de matériel pour les sports et loisirs de plein air. L’aventure a commencé avec un site de matériel de camping et un autre de matériel de montagne (randonnée, trek, escalade et alpinisme).
« L’idée est de proposer une alternative aux gros distributeurs, qui proposent finalement une offre assez restreinte en matière de loisirs de plein air. Notre catalogue est beaucoup plus fourni, avec des grandes marques, et surtout des prix équivalents », explique Antoine Laschon, gérant d’Outdoor Diffusion.
Rapidement, la jeune société a diversifié son offre avec un site spécialisé dans la vente de matelas gonflable et lits d’appoint électrique.
« Ce site nous permet de faire face à la saisonnalité des deux premiers qui fonctionnent surtout l’été. Les matelas gonflables, eux, se vendent toute l’année », précise Antoine Laschon.
Ce dernier site opère en particulier une belle percée dans le secteur médical pour qui il fournit des lits d’appoint auprès des familles de patients.
Créée à Bouaye, la société a déménagé en avril dernier zone de Ragon à Treillières où elle loue un bâtiment de 500m² largement consacré à sa logistique. Le statut Outdoor Diffusion est une SARL de 80.000 € détenue à 60 % par Antoine Laschon, le solde revenant au groupe BHD de Nort-sur-Erdre sur lequel s’appuie l’entreprise pour son back-office (comptabilité, etc.).
La société ne communique pas sur son chiffre d’affaire mais indique qu’il devrait être multiplié par six en 2011 par rapport au premier exercice, pour atteindre ainsi l’équilibre. Outdoor Diffusion prévoit de se structurer au niveau commercial dans les prochains mois. Souhaitant consolider ses sites internet, Outdoor Diffusion prévoit d’accélérer le développement d’un nouveau site de vente de barbecues tout juste créé, avant de lancer de nouveaux services d’e-commerce. De deux salariés, ses effectifs pourraient être doublés en 2012.